Tout ce qu'il faut savoir sur l'essouchement

15 janvier 2015

Si vous hésitez à faire retirer une souche encombrante, lisez ceci, vous pourriez être surpris. Ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez.
Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles il faut enlever une souche. Ça peut être pour des raisons esthétiques ou pratiques, pour empêcher une repousse de l’arbre ou l’apparition de champignons, pour éviter d’attirer des insectes ou encore pour augmenter la valeur d’un terrain. Quelle que soit votre raison, il est important d’être bien informé avant de faire appel à un spécialiste.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'essouchement

Avant l'essouchement

Il y a tout d’abord certaines informations de base qu’il faut connaître avant de procéder:

· La souche à enlever est-elle accessible pour la machinerie (dégagement nécessaire d’environ 90cm)?

· La souche est-elle située sur un terrain en pente?

· Y a-t-il des infrastructures souterraines à proximité de la souche?

· Voulez-vous simplement raser la souche ou la retirer en profondeur?

· De quel type d’arbre s’agit-il?

· Quel est le diamètre de la souche?

Toutes ces informations permettront aux professionnels de vous faire une soumission complète et sans surprise.

Pendant l'essouchement

Une petite souche pourra être enlevée à l’aide d’une pelle et d’une scie, mais le plus souvent, une essoucheuse (ou dessoucheuse) sera nécessaire.

L’essoucheuse rabotera et déchiquètera petit à petit toute la souche, pouvant aller jusqu’à une profondeur de 15 à 30cm. Si vous le désirez, une partie des racines pourront aussi être retirées. Le reste des racines se décomposera avec le temps.

Les avantages de la méthode de l’essouchage par déchiquetage sont:

· La protection de l’environnement puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé.

· La protection de votre terrain grâce à une machinerie plus petite que celle utilisée pour la méthode de l’arrachage qui, elle, nécessite une tractopelle.

· Une économie dans le processus de remplissage, puisque le trou laissé est plus petit que celui qui résulte de la méthode de l’arrachage.

Après l'essouchement

Ensuite, il faudra remplir le trou de nouvelle terre et semer du gazon. Certaines entreprises offrent aussi ce service. Les copeaux de la souche déchiquetée peuvent être utilisés comme paillis ou compost.

Combien ça coûte?

Cela dépend de plusieurs facteurs, et vous devrez demander une soumission, mais vous pouvez vous attendre à une moyenne de quatre dollars du centimètre de diamètre de la souche.

Puis-je le faire moi-même?

Il est en effet possible de louer une essoucheuse pour environ 100$ la journée et le faire vous-même. Le prix dépendra de la puissance de l’essoucheuse dont vous avez besoin.

Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de retirer une souche après l’abattage d’un arbre. Certains préfèrent la conserver parce qu’elle donne un certain cachet au terrain. Mais c’est un pensez-y-bien, puisque si vous faites retirer la souche en même temps que vous faites abattre un arbre, vous épargnerez temps et argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu