Manger pour combattre le diabète : utiliser votre intelligence des sucreries

23 décembre 2015

Les bonbons ont-ils une place dans votre assiette quand vous souffrez du diabète? La réponse est « oui ». Il y a de la place pour tout type de nourriture dans votre assiette tant que vous gardez les calories sous contrôle.

Manger pour combattre le diabète : utiliser votre intelligence des sucreries

Le mythe derrière le sucre

Oubliez la vieille notion voulant que le sucre soit intrinsèquement mauvais pour vous. Le sucre est simplement une autre forme de glucides et les études, au cours des années, ont conduit de nombreux professionnels de la santé à conclure que le sucre lui-même n'augmente pas le taux de glycémie plus vite que tout autre type de glucides.

  • Cependant, les collations et les desserts sucrés peuvent augmenter la glycémie plus rapidement que d'autres aliments parce qu'ils ne contiennent pratiquement pas de fibres; les fibres ralentissent la digestion des aliments et réduisent son impact sur la glycémie.
  • Le vrai problème avec le sucre est qu'il contient beaucoup de calories, mais peu d'éléments nutritifs. Pour contourner les calories supplémentaires tout en mangeant un peu de gâteries, utilisez des substituts de sucre chaque fois que c'est possible.
  • Bien que la sécurité des édulcorants artificiels ait été questionnée au cours des années, de nombreuses études ont montré qu'elles sont sûres en quantités normalement utilisées dans les aliments. Il y a plus de substituts du sucre sur le marché aujourd'hui que jamais auparavant, vous avez donc plusieurs choix.

1. L'aspartame

Vendu sous des noms de marque tels que Nutra Sweet et Equal, l'aspartame est 200 fois plus sucré que le sucre.

  • Il est utilisé comme édulcorant de table et est généralement utilisé dans les aliments ou les boissons qui ne sont pas cuits, car il peut perdre sa douceur lorsqu'il est chauffé.

2. L'acésulfame-K

Environ aussi doux que l'aspartame, mais stable lorsqu'il est chauffé, l'acésulfame-K (Sunette) est généralement utilisé dans les aliments sucrés que vous cuisinez, tels que les gélatines et les puddings.

  • Il est également utilisé dans les boissons et dans la gomme à mâcher et comme édulcorant de table.

3. La saccharine

Vendu comme Sweet'N faible ou Hermesetas, la saccharine est l'un des plus anciens édulcorants.

  • Environ 300 fois plus sucré que le sucre, elle a un arrière-goût légèrement amer.
  • Elle est autorisée en tant qu'additif aux États-Unis, mais seulement comme édulcorant de table au Canada.

4. Le sucralose

Bien que fabriqué à partir de sucre, le sucralose (Splenda) est chimiquement modifié de sorte que le corps ne le reconnaît pas comme un glucide et ne l'absorbe pas.

  • Il est utilisé dans une variété d'aliments et de boissons à faible teneur en calories comme édulcorant de table.
  • Il est stable à la chaleur, vous pouvez donc l'utiliser pour la cuisson.

Voilà! Quatre substituts du sucre qui peuvent aider à étancher votre besoin de sucre sans ajouter des tonnes de calories à votre alimentation quotidienne. Pensez à ceux-ci si vous avez envie de vous sucrer le bec sans y sacrifier votre tour de taille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu