Est-ce que je dois consulter un spécialiste du cancer de la prostate?

20 mars 2015

Si vous avez un cancer de la prostate, un choix d'options de traitement pourra vous être proposé. Vous voudrez obtenir le meilleur traitement possible, mais le choix d'une option parmi plusieurs peut être difficile. Lors du choix d'un médecin pour vous aider avec votre cancer de la prostate, il est important de tenir compte du faitque vous aurez peut-être besoin de voir un spécialiste.

Est-ce que je dois consulter un spécialiste du cancer de la prostate?

Choix du meilleur type de médecin

L'une des premières choses dont vous vous apercevrez est que tous les docteurs n'ont pas suivi la même formation et ne possèdent pas la même spécialisation. Travaillez avec votre médecin de famille pour décider le type de spécialiste du cancer de la prostate que vous devez consulter.

Si vous avez un cancer localisé de la prostate (cancer limité à la glande de la prostate), demandez à votre médecin de vous référer à un urologue, c'est-à-dire un médecin qui gère les troubles de la prostate.

Si vous avez un cancer métastatique (cancer propagé de votre prostate vers d'autres parties du corps), demandez à être référé à un oncologue médical, c'est-à-dire un médecin qui gère le cancer en général.

Facteurs à prendre en comptedans le choix d'un médecin

Si vous pensez que votre médecin de famille n'est la bonne personne pour vous aider avec un cancer de la prostate ou qu'il n'est pas en mesure de vous référer à un bon professionnel, vous devrez peut-être trouver vous-même un médecin. En choisissant un médecin pour traiter votre cancer de la prostate, tenez compte des points suivants:

Éducation

Renseignez-vous sur la formation médicale du médecin. Cherchez un médecin qui a suivi une formation postdoctorale enrésidence grâce à un programme accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Affiliation

Renseignez-vous sur les affiliations professionnelles du médecin. Un urologue devrait être membre de l'Association des urologues du Canada (AUC) et/ou du Groupe canadien d'oncologie urologique (CUOG), tandis qu'un oncologue médical devrait être membre de l'Association canadienne des oncologues médicaux.

Expérience

Demandez au médecin l'expérience dont il dispose dans le traitement du cancer de la prostate. Demandez des statistiques sur les patients et sur le taux de mortalité pour déterminer si le médecin a des antécédents positifs.

Témoignages

Demandez des témoignages de patients du médecin et utilisez l'Internet pour rechercher des approbations. Les témoignages de première main d'un bon contact avec les malades sont toujours rassurants, en particulier quand ils proviennent de multiples sources. Pensez à écouter aussi votre propre jugement.

Accessibilité

Déterminez si le médecin est à l'écoute de vos préoccupations et répond à vos questions ouvertement et honnêtement. Il est important de trouver quelqu'un avec qui vous pouvez discuter confortablement de vos problèmes et élaborer un plan de soins acceptable. Demandez si vous pouvez contacter le médecin en dehors des heures normales de bureau en cas de préoccupations ou de problèmes.

Il ne sera pas facile de trouver un médecin qui répondra à tous vos besoins, mais vos efforts seront largement récompensés. Vous améliorerez vos chances de recevoir les meilleurs soins possibles en choisissant un médecin expérimenté et sympathique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu