Ces petites créatures suceuses de sang ne sont pas un signe d'une mauvaise hygiène et ne propagent aucune maladie. Voici quelques façons de vous débarrasser des poux sur la tête de vos enfants.
23 novembre 2014
Ces petites créatures suceuses de sang ne sont pas un signe d'une mauvaise hygiène et ne propagent aucune maladie. Voici quelques façons de vous débarrasser des poux sur la tête de vos enfants.
Les poux sont de petits parasites sans ailes et à six pattes de la taille d'une graine de sésame. Ils vivent sur la tête humaine où les femelles attachent ou «collent» leurs oeufs aux cheveux, près du cuir chevelu. Comme ils ne peuvent ni voler ni sauter, ils sont généralement transmis d'une tête à l'autre par contact ou par le partage de peignes et de brosses à cheveux.
Les poux ne sont pas un signe d'une mauvaise hygiène et ils ne propagent aucune maladie. C'est toujours avec horreur que les parents découvrent des poux sur la tête de leur enfant. En raison de leur taille, les poux sont difficiles à repérer, ce qui explique pourquoi ils sont souvent introuvables jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Les poux laissent derrière eux des coquilles d'oeufs vides appelées des «lentes» que vous devrez éliminer en plus des poux et des oeufs. Les écoles ont parfois des exigences strictes sur les poux, exigeant une politique «anti-lentes». Si votre enfant est infecté, vous devrez connaître les directives de l'école.
Il existe différentes façons de se débarrasser des poux, mais cela nécessite de la patience, un shampooing médicamenté sans ordonnance et un peigne spécial pour éliminer les oeufs et lentes.
Comme les poux peuvent survivre jusqu'à deux jours sans être sur une tête, il est important de nettoyer tout ce que la tête infectée a touché, comme les taies d'oreiller, les chapeaux, les serviettes, et autres. Ne vous inquiétez pas des animaux de compagnies, car ils ne peuvent porter des poux. Si une personne de votre foyer a été infectée par des poux, examinez chaque tête attentivement et administrez le traitement à tous simultanément. Demandez à votre pharmacien le meilleur shampooing médicamenté disponible pour traiter les poux.
Certains poux résistent aux shampooings médicamentés: il est donc recommandé de répéter le traitement après dix jours pour tuer les poux récalcitrants. N'utilisez pas de traitements médicamentés pour des enfants de moins de deux ans. Pour les enfants de moins de deux ans, vous devez éliminer les poux et les lentes à la main.
Se débarrasser des poux est difficile, mais pas impossible. La meilleure solution reste la prévention. Informez vos enfants du risque des poux. Enseignez-leur à ne pas partager peignes, brosses à cheveux, écouteurs, chapeaux ou casques et à ne pas mettre leur tête en contact avec celle d'autres enfants qui ont des poux. En cas d'épidémie de poux à l'école, soyez proactif et tentez de repérer toute trace de poux sur les objets qui ont été en contact avec la tête de votre enfant. Il est bien plus facile de prévenir les poux que de s'en débarrasser.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil