Ce qu'il faut savoir sur la sécurité des enfants à la maison

16 novembre 2015

La sécurité ne doit pas être laissée au hasard,mais il n'est pas nécessaire de se munir d'appareils coûteux.Voici quelques astuces simples pour assurer à prix doux la sécurité des enfants à la maison.

Ce qu'il faut savoir sur la sécurité des enfants à la maison

Sécuriser facilement la maison

La plupart des gens se débrouille très bien sans barrière d'escalier ni verrouillage des armoires,toutefois cela dépend grandement de votre enfant et mieux vaut prévenir que guérir.La meilleure méthode consiste à faire face aux situations lorsqu’elles se présentent,tout en étant attentif aux dangers évidents.
Voici quelques dangers potentiels à prendre en compte :

  • Incendies:En présence de flamme nue (dans un foyer au bois ou au gaz),il faut se munir d'un pare-feu dès que l'enfant se déplace seul.Vous pouvez trouver un pare-feu d'occasion,demander à des amis parents d'un enfant plus âgé,consulter un catalogue ou un magasin de bricolage.
  • Substances toxiques:Assurez-vous que les substances dangereuses,tels les produits nettoyants et les médicaments,soient hors de portée des enfants.

Solutions économiques à faire soi-même

Si l'enfant est très actif,ou pour prendre toutes les précautions,vous trouverez dans les magasins de bricolage des ensembles de dispositifs de sécurité incluant des cache-prises,serrures de placards et autres arrêts de portes.

  • Ces kits de base sont très économiques par rapport à l’achat individuel de ces divers articles.

Vérifications de sécurité

Avant d'acheter des accessoires pour bébé neufs ou usagés,assurez-vous que ces articles n'aient fait l'objet d'aucun rappel.

  • Contactez l'un des bureaux régionaux de Santé Canada consacrés à la sécurité des produits.Vous trouverez une liste avec adresses et numéros de téléphone sur le site Web de l'organisation,ainsi qu'une liste des rappels de mobilier,vêtements,jouets,sièges d'auto et poussettes pour enfants et bébés.

Trouver les derniers bulletins de sécurité en ligne

Les blessures sont la principale cause de décès et d'invalidité chez les enfants canadiens.La bonne nouvelle étant que ces accidents peuvent être évités.

  • L'Association de la sécurité des enfants au Canada,présente sur www.safekid.org/fr,diffuse des renseignements sur la sécurité des enfants,notamment des fiches d'information sur la prévention entre autres des empoisonnements,des accidents liés aux terrains de jeux ou à la ferme,ainsi que des bulletins de sécurité sur des questions comme le virus du Nil occidental.

Assurer la sécurité de votre enfant n'a pas à être coûteux.Suivez ces conseils pour créer un environnement sûr,et tenez-vous au courant des derniers rappels et renseignements de sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu